Encombrants et déchets


Encombrants

La commune d’Arbas dépend de la déchetterie de Mane :
Sivom Région de Salies du Salat, Les Islasses, 31260 MANE
Tél. : 05 61 98 49 32

Sur demande la Mairie peut vous délivrer une carte pour avoir accès à celle-ci.

Si vous n’êtes pas en capacité de vous déplacer, vous n’avez pas de véhicule ou bien il n’est pas adapté au volume de vos encombrants, inscrivez-vous auprès du secrétariat de Mairie pour figurer sur la liste « En attente de ramassage des encombrants ».

Déchets verts

La déchetterie de Mane ne prend pas les déchets verts.

La commune met à disposition un terrain, au quartier de la Mouline, dédié à ces dépôts.

Si vous n’êtes pas en capacité de vous déplacer ou si vous n’avez pas de véhicule adapté à ce transport, inscrivez-vous auprès du secrétariat de Mairie pour figurer sur la liste « En attente de ramassage des déchets verts ».

Par mesure d’économie les encombrants et les déchets verts sont ramassés régulièrement mais pas à date fixe. Les employés communaux programment le ramassage selon la quantité à relever. Dans la mesure du possible, lors de leur passage, il conviendra de les aider à charger.

Gravas

La déchetterie de Mane ne prend plus les matériaux depuis le 1er janvier 2017.

Pneus usagés

Depuis le 1er mai 2017 la déchetterie de Mane n’est plus équipée de benne pour récupérer les pneus usagés. Selon la lettre du 12 avril 2017 :

Le retrait de cette benne permettra la mise en place de bennes pour la collecte séparé du mobilier usagé et du bois. Ces équipements et matériaux qui, jusqu’à présent étaient déposés avec les encombrants et enfouis dans l’installation de stockage de déchets du Pihourc à Liéoux, pourront ainsi être valorisés.

Ce changement ne laissera pas les usagers sans solution pour éliminer leurs vieux pneus. En effet, les distributeurs sont dans l’obligation de les accepter, dans la limite du tonnage vendu durant l’année qui précède. Les pneus usagés pourront donc être ramenés auprès de ces distributeurs.