Accessibilité


L’accès aux informations contenues dans ce site à tous les membres de la population a été une préoccupation majeure pendant son développement.
Toutefois, si vous subissez des difficultés dans le domaine de l’accessibilité sur notre site nous vous remercions d’en avertir le webmaster (par le formulaire de contact) afin que nous puissions apporter des améliorations.

Navigation par Clavier

Il est en principe possible d’accéder à toutes les informations par des manipulations du clavier, sans utilisation de la souris.

Chaque lien peut être mis en évidence successivement par tabulation (touche “tabulation”) ou tabulation arrière (touches “majuscule” + “tabulation”). Une fois le lien mis en évidence il peut être activé par la touche “Entrée” (équivalent au clic de la souris).

Liens d’évitement

Afin de rendre l’accès aux différentes parties des pages moins laborieux, sans passer successivement par tous les liens, il existe des “liens d’évitement”.

À l’affichage d’une page si on appuie sur la touche “tabulation” le premier lien d’évitement s’affiche en haut à gauche. Ensuite chaque appui sur “tabulation” fait apparaître le lien d’évitement suivant.

Appuyez sur la touche “Entrée” lors de l’affichage d’un des liens d’évitement pour sauter directement à la partie de la page correspondante.

Les liens d’évitement s’affichent dans l’ordre suivant:

  1. “Aller au contenu” pour le corps central de la page.
  2. “Aller à la navigation” pour le menu.
  3. “Plan du site” pour afficher la page contenant le plan du site.
  4. “Barre latérale de gauche”.

Menu

La touche “tabulation” permet de parcourir les rubriques de premier niveau qui s’affichent dans le menu horizontal en haut de la page.

Quand une de ces rubriques est ainsi mise en évidence un appui sur la touche “Entrée” affichera la page correspondante.

Les sous-rubriques peuvent alors être sélectionnées soit dans le contenu de la page, soit dans la barre latérale de gauche.

Contraste

En haut à droite de chaque page se trouve un lien “Basculer contraste”.

Une première activation de ce lien bascule l’affichage dans un mode de contraste élevé, et une deuxième activation effectue un retour à l’affichage normal.

Le mode de contraste élevé améliore la visibilité du texte, mais certaines images ne sont pas visibles.

Partager ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone