Le dimanche 15 janvier 2023 à 16 h 00 Monsieur le Maire, entourée du Conseil Municipal, a adressé ses vœux aux habitants de la commune venus très nombreux pour l’occasion.
Mme, Mr, chers amis,
Merci à vous tous de votre présence.
Dans toutes les fonctions que doit assumer un maire, il me semble que la cérémonie des vœux égalise avec les célébrations de mariage pour être un moment solennel et heureux qui relie étroitement une municipalité à ses administrés.
Il n’empêche que la cérémonie des vœux reste un exercice particulier qui se fonde sur l’appréciation d’un avenir que par définition nous ne pouvons pas connaître et pour lequel, sans optimisme naïf, nous formulons des souhaits et des espoirs.
Mais avant cela, revenons sur l’année écoulée.
Après les deux années de crise sanitaire qui ont bouleversé profondément notre quotidien et nos rapports sociaux, 2022 a été pour notre village une année de remise en action de projets dont certains avaient été stoppés ou retardés. C’est ainsi qu’ont été réalisés :
- La réfection du toit du presbytère.
- L’étude et la planification des travaux du changement de l’assainissement, (aujourd’hui obsolète) de l’ancienne Gendarmerie qui démarrerons au premier semestre 2023.
- L’étude et la planification des travaux de réhabilitation du Pré Commun qui ont débuté en décembre.
- La signature d’une convention avec la Communauté de communes Cagire Garonne Salat pour l’installation sur un terrain communal d’un Pumptrack qui vient augmenter l’offre sportive et touristique de notre village.
- La mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public de 00h00 à 06h00 du matin par soucis économique et écologique en luttant contre la pollution lumineuse.
2022 fut également une année de changements au sein de notre conseil municipal qui a été, comme vous le savez, renouvelé pour partie après des élections partielles.
Je tiens ici à remercier et féliciter mes deux prédécesseurs François et Sylvie qui se sont pleinement investis pour œuvrer au développement et au dynamisme de notre village. Je tiens à les assurer de ma complète détermination à poursuivre leur travail.
Je remercie également l’ensemble des membres de l’équipe municipale pour leur engagement. Je souhaite la bienvenue à Jacques Fontas et Michel Mathieu qui viennent de rejoindre l’équipe. Collectivement nous poursuivrons avec détermination, lucidité et dans un souci d’équité, le travail que nous avons engagé depuis 2020. Gardons à l’esprit que notre rôle d’élus est de créer du commun et que la première exigence de notre mandat est d’être en proximité avec tous nos concitoyens.
Je veux aussi tout particulièrement souligner l’investissement de notre personnel municipal sans lequel nous ne pourrions fonctionner et qui tout au long de l’année est au service de la population. Merci donc à Karine notre secrétaire, Jacqueline notre postière et agent touristique, Christine et Valérie nos agents d’entretien et David Ribet qu’avec humour je définirai comme le « couteau suisse » de la municipalité pour la diversité des tâches qu’il accomplit. Soyez tous les cinq assurés de notre gratitude pour votre dévouement et votre professionnalisme. Je n’oublie pas Fanny qui un temps a bien épaulé David.
Permettez moi maintenant d’avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté lors de l’année écoulée :
Louis Fabé, Thierry Flament, Milien Laisney, José Cordon.
Nous ne les oublions pas et nous adressons toute notre sympathie à leur famille et à leurs proches.
Aux peines succède bien heureusement la joie et en 2022 la petite Éléna Tyou Buonomo est venue agrandir notre communauté.
Je l’ai dit en préambule nous ne pouvons présumer de l’avenir, mais pour 2023, je formule le vœu, quelques soient les vicissitudes et autres aléas qui ne manqueront pas de nous rendre le chemin chaotique, de poursuivre notre objectif de faire société, tous ensemble, dans un esprit de solidarité, d’unité et de fraternité.
Pour ce qui est de cette nouvelle mandature, nous nous sommes déjà mis au travail.
Plusieurs projets sont à l’étude et nous espérons bien les réaliser ou du moins les lancer dans l’année :
- L’ouverture d’une seconde phase de connexion au Réseau Chaleur Bois.
- La relance de la forêt cinéraire.
- L’isolation thermique des logements communaux.
- La sécurisation de l’accès à la piste Pumptrack, Route de Paloumère .
- L’installation d’une borne pour la recharge des véhicules électriques.
- L’amélioration de la communication communale par, entre autres, la refonte de notre site informatique.
Selon l’INSEE nous sommes au 1er janvier 2023, 282 habitants, (chiffre millésimé 2020). Toujours selon l’INSEE, en 2014 nous étions 246, soit une augmentation de prêt de 15% en 6 ans (2014 – 2020).
Nous avons tous observés que depuis quelques années de nouveaux arrivants se sont installés au village et nous nous en réjouissons. Il me plait de croire que leur décision d’habiter Arbas n’est pas un hasard et que l’attractivité comme la qualité de vie de notre village ont déterminé leur choix. Plusieurs d’entre eux se sont investis dans la vie associative du village et je les en félicite. J’aimerai initier avec ces nouveaux arbasiens, comme nous le faisons avec l’ensemble des habitants, un dialogue afin de connaître leurs attentes, leurs difficultés, leurs propositions. Le regard neuf qu’ils portent sur la vie du village doit être pour nous une source de réflexions et d’idées pour la construction d’un futur que nous devrons partager.
Enfin, avant de nous retrouver autour du pot de l’amitié, je voudrais avec l’ensemble de l’équipe municipale vous souhaiter tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
« Une bonne année répare le dommage de 2 mauvaises » disait Voltaire
Que celle-ci soit pour vous, vos familles et vos proches, une année de réussites dans toutes vos entreprises, de santé, de bonheurs et de joies.
Je vous remercie.