Le samedi 11 janvier 2020 à 18 h 00 Madame le Maire, entourée du Conseil Municipal, a adressé ses vœux aux habitants de la commune venus très nombreux pour l’occasion.
Mesdames, messieurs, chers amis, bonsoir.
Merci à vous tous pour votre présence.
Léonard de Vinci disait : « il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années. » Notre traditionnelle cérémonie des vœux en est le parfait exemple.
Je le dis depuis trois ans mais cette cérémonie des vœux est un moment important. Ce moment je le prépare avec beaucoup de sincérité et de rigueur. C’est l’occasion d’une rencontre, d’un échange avec vous tous. Et c’est toujours avec grand plaisir que le conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir.
Chaque année est marquée par des perspectives et des événements malheureux ou heureux, des douleurs et des bonheurs, ressentis personnellement ou collectivement. Cette cérémonie est l’occasion de nous souhaiter la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalité. Nous devons nous rassembler pour être plus fort et privilégier ce qui nous unit sur tout ce qui divise. C’est vrai à tous les niveaux : mondial, européen et bien sûr pour la France confrontée aux difficultés économiques et sociales, au terrorisme, aux problèmes environnementaux pour n’en citer que quelques-uns.
Pour notre village en 2019 de nombreux projets ont été réalisés. Des aléas font que certains ont été reportés et quelques imprévus sont venus grever notre budget mais malgré tout nous pouvons citer pour cette année :
La finalisation du Réseau Chaleur Bois avec la dernière tranche de connexions en février 2019.
Les abords du multiservices.
La reprise du réseau pluvial du quartier Sainte-Anne.
La rénovation des façades latérales de la Mairie.
L’adressage avec la numérotation des maisons.
L’installation d’un radar pédagogique à l’entrée du village.
La mise en accessibilité d’un des appartements de l’ancienne gendarmerie.
Et plus récemment :
L’aboutissement de la Carte Informative des Zones Inondables.
La programmation de coupes de bois dans le cadre de la gestion de la forêt communale.
Le travail sur la mise en place du site cinéraire en forêt communale.
Sans oublier toutes les festivités qui animent notre village principalement du mois d’avril au mois d’octobre.
Assurer le bon fonctionnement de la commune et suivre les projets d’investissements ne se construit pas tout seul ni même seulement avec l’énergie intense des élus.
Je tiens à remercier tout le personnel communal pour le travail fourni tout au long de l’année, qui œuvre chaque jour pour faire vivre notre commune… portant l’exigence du service public. Merci à vous pour le service rendu à la population, pour votre disponibilité, pour votre professionnalisme dans la mise en place de nos projets.
Je remercie également les responsables d’associations et leurs membres actifs, qui participent à ce que la commune soit dynamique et attrayante. Je veux saluer l’engagement de toutes ces personnes, de tous ces bénévoles, jeunes et bien moins jeunes, qui œuvrent pour le bien collectif, qui s’engagent dans nos associations communales pour faire vivre notre village.
Je dénonce et je regrette vivement les multiples actes d’incivilités que nous avons régulièrement à combattre, je préfère garder à l’esprit et remercier la majorité des habitants de la commune qui, par leurs petits gestes quotidiens, font que la commune soit si agréable à vivre.
Je n’oublie pas les commerçants et les artisans qui sont une de nos fiertés. Qui aident à renforcer nos liens et à développer le dialogue indispensable que nous devons avoir. Votre savoir-faire et vos compétences en matière de vie commerçante et d’activité artisanale sont reconnus unanimement par les acteurs économiques du territoire et par les clients, bien sûr, en premier lieu.
C’est ce qui permet de souligner que nous sommes l’un des villages les plus attractifs de la Vallée et il me plait de le faire savoir et de le démontrer avec vous. Cette attractivité, d’année en année est le fruit d’un travail constant et quotidien, souhaitons qu’ensemble nous puissions poursuivre une dynamique pour tous. Vous pouvez en tout cas compter sur l’équipe municipale pour avancer avec vous.
Vous êtes donc tous les acteurs de notre village. Ce rendez-vous annuel constitue un moment privilégié où les habitants, à égalité avec les élus, se rencontrent, échangent et se lancent dans l’année qui s’ouvre avec l’ambition du vivre mieux, du vivre ensemble. Arbas est, et doit rester, un village profondément humain, porteur d’avenir, d’exigence, de générosité et de solidarité en direction de toutes les catégories de la population.
Pour résumer en peu de mots le cœur de l’action municipale, je dirai qu’ensemble nous avons l’ambition de construire pour tous. C’est un chemin long, passionnant mais difficile. Je veux rappeler avec force combien nous partageons les valeurs essentielles que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la solidarité… Elles sont le ciment de notre projet de village et le fondement de l’action que l’équipe municipale mène et mènera.
Selon l’INSEE nous sommes, au 1er janvier 2020, 269 habitants.
En 2019, il y a ceux qui nous ont quitté, et dont le départ a affecté des familles du village et des amis : Jeanne-Marie COMMINGES, Rémi ARCANGELI, Chantal LECLUZE, Jacqueline ROUEDE, Jean ESTEING.
Il y a ceux qui sont arrivés et à qui je voudrais souhaiter la bienvenue. Tout d’abord aux nouveaux nés venus agrandir les rangs des futurs électeurs : Manoah, Tania, Morgane, et Roma.
Puis ceux qui habitent notre village depuis quelques mois avec pour certains de beaux projets en perspectives. Je voudrais ici les remercier d’avoir fait le choix de s’installer à Arbas. Je vais les nommer et s’ils sont présents ce soir merci à eux de s’avancer et s’ils le souhaitent nous dire quelques mots.
Frédéric et Annemiek DE ZORZI : locataires au centre du village et très prochainement résidents de Planque.
Josselin et Olia BUTTé de Tarrouges.
Léo MOUNIER et Cécile FERRASSE de Gourgue.
Mr SCHNEIDER du quartier Barat/Tarrouges.
Jacques et Annie MATHIEU de St Aloy.
Mme et Mr HERISSON, Route de Barat, après la presqu’île.
Sylvianne FAURé du côteau de Pelach.
Christiane MOUTON du lotissement des Saules.
La famille WILLIAM-HOSHINO qui ont une maison secondaire au fond de la vallée de Planque.
2020 est là, nous allons continuer à écrire de nouvelles pages pour notre village. D’autres projets ne manqueront pas d’alimenter nos soirées de conseils municipaux.
Je ne peux pas terminer cette allocution sans remercier l’ensemble de mon équipe pour son soutien, avec une pensée particulière cette année pour ceux qui ne poursuivent pas l’aventure, remercier aussi nos familles, nos conjoints.
Sans leur soutien et leur abnégation face à notre charge de travail notre mission serait bien plus lourde à porter.
Je voudrais vous souhaiter avec l’ensemble de l’équipe municipale tous nos vœux, de bonheur et de réussite pour vous même, pour ceux que vous aimez.
Des vœux de santé sans laquelle le reste est difficile, voire parfois impossible à réaliser, des vœux de sérénité, des vœux d’amitié.
Que 2020 soit riche en joie et gaieté. Que l’année nouvelle soit favorable à toutes vos tentatives et vous permette de gagner les défis que vous vous êtes fixés.
Enfin avant de partager le pot de la fraternité, si je ne devais en citer qu’un cette année, je vous proposerais ce proverbe africain :
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».