Vœux du Maire 2019


Le conseil municipal lors des vœux du maire Les habitants lors des vœux du maire

Le dimanche 6 janvier 2019 à 18 h 00 Madame le Maire, entourée du Conseil Municipal, a adressé ses vœux aux habitants de la commune venus très nombreux pour l’occasion.

Mesdames et Messieurs, chers amis bonsoir,

Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir.

Nous voici une nouvelle fois réunis pour la cérémonie des vœux du Maire à la fois traditionnelle et simple, amicale et conviviale, somme toute à l’image de notre commune.

Je veux vous remercier sincèrement d’être présents. C’est toujours un plaisir de vous voir réunis… et toujours impressionnant de se retrouver devant tant de monde.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui participent pour la première fois à cette cérémonie annuelle des vœux.

En cette période de fêtes où tout le monde est censé être entouré et joyeux, je pense très fort à celles et ceux qui, au cours de l’année 2018, ont connu des difficultés et de la peine. J’adresse donc mes amitiés et mon soutien pour nos concitoyens qui ont perdu un proche durant l’année qui vient de s’achever.

 La cérémonie des vœux partagés est, pour nous élus municipaux, un temps important de la vie de notre commune, un moment de rencontre, d’échange mutuel, de souhaits sincères, mais c’est avant tout le moment d’une rétrospective de l’année écoulée et l’occasion de se projeter sur l’année qui vient de commencer. Un moment où je nous souhaite l’énergie, la force et l’enthousiasme nécessaires pour transformer nos vœux en réalité.

2018 a été dans son ensemble très dense.

Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel communal, administratif ou technique, pour leur compétence, leur implication au quotidien pour le bon fonctionnement du service public et de la collectivité en général et pour avoir assumé en 2018 une charge de travail exceptionnelle, tout au moins que j’espère exceptionnelle. Cela n’a pas toujours été simple !

Une année marquée par l’aboutissement de deux grands projets, mais avant de vous parler de ces derniers et sans m’attarder sur le fonctionnement courant qui est une charge non négligeable je citerai quelques faits marquants de 2018 :

  • La réfection de la toiture du clocher.
  • La mise aux normes d’accessibilité des portes du bâtiment de la Mairie.
  • La réfection du couloir de l’école qui n’était pas du luxe ni pour les enfants ni pour les maitresses.
  • La conception de deux tables de lecture installées à proximité de l’église, qui en appelleront certainement de nouvelles en d’autre lieux du village.
  • La reprise de la gestion de la forêt communale, avec pour 2018 la vente d’une coupe de bois précieux et des projets de nouvelles coupes pour l’année à venir.
  • La création d’un site cinéraire écologique en forêt, au Plan de Gaulle, un des premiers en France, qui ouvrira courant 1er trimestre 2019.
  • L’achat d’un nouveau camion.

Et enfin bien entendu l’aboutissement de plusieurs années de travail avec deux grandes opérations qui ont vu le jour : 

  • L’ouverture du multiservices : tenu aujourd’hui par Sonia et Loïc Dubuc avec courage et dynamisme qui ont su en peu de temps en faire un espace de vie et de lien social. C’était l’objectif de l’équipe municipale et nous les en remercions. Aujourd’hui nous ne pouvons que les encourager à persévérer avec autant de professionnalisme.
  • La réalisation de notre Réseau Chaleur Bois, chantier pharaonique pour notre petit village dont nous n’avons jamais douté du bien fondé et de son aboutissement.

Je sais que vous êtes tous conscients de l’immensité de la tâche que nous avons entrepris avec cette opération.

Les travaux ont concrètement démarré au mois de mai et nous sommes en phase de tests depuis le 7 décembre pour 8 particuliers et 3 bâtiments publics raccordés. D’ici quelques semaines les 40 sous-stations seront connectées.

Je tiens à vous remercier à tous pour votre patience quant aux nuisances que vous avez eu à subir avec ces deux chantiers qui ont bouleversés la vie de notre village ces derniers mois.

Mais que nous réserve 2019 ? Vous pourriez penser que nous avons épuisé notre vivier d’idées mais ce n’est pas le cas. Toutefois étant donné les contraintes budgétaires et l’énergie à déployer pour que la commune soit de plus en plus agréable à vivre il faut savoir raison garder et ne pas dépasser nos limites.

Nos orientations pour 2019 vont vous paraitre plus modestes comparée à l’année passée. Hormis bien entendu d’achever le Réseau Chaleur Bois et la réfection de la voirie à la suite de ce chantier nous avons programmé les opérations suivantes :

  • Continuer la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics.
  • La mise en place d’un radar pédagogique solaire route de Barat dans les semaines à venir.
  • La rénovation des façades latérales de la Mairie durant les vacances scolaires du mois de février.
  • Les travaux de rénovation du Pré Commun à compter du mois d’octobre.

Nous projetons également :

  • La rénovation de la grange Lamole pour ouvrir un centre VTT qui sera celui le plus proche de Toulouse.
  • La rénovation du toit et des façades de l’ancien presbytère.
  • La rénovation du bassin devant la Mairie.

 Finalement je ne sais pas si 2019 aura à rougir de 2018.

Avant de terminer l’ensemble des conseillers et moi-même remercions les participants aux journées citoyennes, les Présidents et bénévoles d’associations, les commerçants du village et du marché dominical qui tout le long de l’année contribuent à l’image dynamique d’Arbas.

S’il fait si bon vivre dans notre commune, les manifestations organisées et les activités proposées n’y sont pas étrangères… Nous n’oublions pas également les administrés discrets qui œuvrent pour la Commune de manière moins officielle.

Enfin pour conclure, au nom du Conseil Municipal je vous souhaite à tous une belle et heureuse année remplie de bonheur simples. Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans vos projets vont à chacun de vous et de vos proches, ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Comme l’écrit Philippe Geluc: « Je vous souhaite tout ce que vous souhaitiez qu’on vous souhaite, mais en mieux. »

Je vous remercie à tous.