Centenaire de la grande guerre


Il suffit de parcourir la longue liste de noms gravés dans le marbre de notre Monument aux Morts pour comprendre que le village d’Arbas a été durement touché. 19 jeunes hommes ne sont jamais revenus du front.

Plus d’une centaine d’Arbasiens se sont réunis ce dimanche 11 novembre pour commémorer leur mémoire. Les enfants du village ont activement participé à cette cérémonie. Après avoir déposé une rose blanche au pied du Monument aux Morts à l’attention de chacun des soldats ils ont lâché des ballons aux couleurs des bleuets et des coquelicots.

Des bénévoles de l’Association « Mémoires de l’Arbas » ont réalisé un ouvrage retraçant le parcours de ces 19 soldats. Ce livre a été offert par la Commune à un membre de chaque famille des descendants.

Cérémonie devant le Monument aux Morts Lâcher de ballons
Envol Couverture de l'ouvrage
Transmettre la mémoire pour ne pas oublier

La guerre de 14-18 est entrée au sens complet du terme dans l’Histoire et dans Notre histoire.

Cela donne aux générations d’aujourd’hui et de demain, aux nôtres donc, la responsabilité d’entretenir le souvenir de toutes les victimes et de leurs familles dont les vies furent brisées au nom et pour la France qui le leur avait demandé.

J’exprime ma gratitude aux familles des soldats pour les témoignages et les documents mis à notre disposition et je remercie chaleureusement les bénévoles de l’Association Mémoire de l’Arbas qui ont composé ce bel ouvrage pour ne pas oublier le prix laissé à la guerre par notre village.

Ce centenaire doit nous rappeler que la paix est précieuse mais ô combien fragile……

Sylvie Simpson
Maire d’Arbas

« L’humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l’humanité » 
John Fitzgerald Kennedy