Un radar pédagogique pour sensibiliser les conducteurs


Il s’agit d’un programme départemental d’installation de 160 radars pédagogiques dont le financement est pris en charge à 50% par le SDEHG. Grâce à la participation financière du SDEHG, la part restant à la charge de la commune est d’environ 1500 €.

Installé Route de Barat, celui d’Arbas est en fonction depuis le 21 janvier 2019.

Radar pédagogique, Route de BaratCet équipement de prévention, implanté en bordure de chaussée, informe les conducteurs de leur vitesse sans les sanctionner et affiche un message d’alerte si la vitesse est supérieure à celle autorisée.

Le radar pédagogique est là pour que les automobilistes prennent conscience que parfois, ils sont en infraction, encourent des risques et mettent en danger les usagers du domaine public, piétons, enfants, vélos, motos.

Il est nécessaire de rappeler que le radar pédagogique n’a pas vocation à sanctionner l’usager qui ne respecterait pas la limitation. C’est un outil de prévention, simple d’utilisation et efficace pour réduire les accidents.

En plus d’être un outil de prévention, le radar pédagogique permet de réaliser des statistiques sur la circulation : savoir combien de véhicules sont passés, à quelle vitesse et à quel moment. Ces précieuses informations permettent d’analyser les comportements et les habitudes de conduites pour mettre en place des actions d’amélioration de la sécurité.

Au terme de 6 mois de fonctionnement nous venons d’analyser les données enregistrées. Ce ne sont pas moins de 88703 véhicules entrants, c’est-à-dire face à l’affichage digital du radar, et 87938 véhicules sortants qui ont circulé pour entrer ou sortir d’Arbas.

Plus de 41% des conducteurs ont dépassé, parfois largement, la vitesse autorisée en sortant d’Arbas et près de 56% en arrivant sur la commune alors que la vitesse est limitée à 50 Km/h à cet endroit-là !

statistiques radar pédagogique