Démarrage du Réseau Chaleur Bois


Avec beaucoup de travail et de persévérance, nous y sommes arrivés ! Un chantier gigantesque mais fabuleux pour notre petit village.
Le Réseau Chaleur Bois de la Commune est en phase de tests. Cinq habitations sont désormais mises en service et dès lundi nous connecterons les autres personnes privées, le multi-services, l’école et la Maison des Associations.

Seul le quartier Saint-Anne accusera un retard car nous avons mis en évidence un réseau de pluvial totalement détruit ce qui nous empêche de pouvoir respecter le planning prévu dans ce secteur. Des travaux sont prévus dans l’urgence et les résidents de ce quartier seront connectés au plus tard début janvier.

L’installation des radiateurs continuent, les travaux sont en cours au secrétariat de Mairie et la salle polyvalente. Pour les logements locatifs ils seront installés début janvier pour une mise en chauffe en suivant.

Fin janvier 40 abonnés profiteront pleinement d’un confort de chauffage central.

D’un point de vue écologique il est important de savoir que notre village va consommer 100% de plaquette forestière issues d’une gestion dynamique et durable de nos massifs forestiers. Le bois est un combustible naturel, il est renouvelable et sa combustion ne contribue pas à la pollution par effet de serre, du fait d’un bilan carbone nul et d’aucune émission de souffre.

Merci à tous de l’intérêt que vous avez porté à ce projet innovant. Courant du mois de mars nous inaugurerons officiellement la chaufferie. Vous aurez alors tout le loisir de la visiter.

Le Conseil Municipal

La bâtiment

Chaufferie terminée. Trois conduits pour trois chaudières.

premières fumées

Vendredi 7 décembre 2018 pour la première fois les cheminées fument. La phase de tests démarre.

Jour J +1

7h30 samedi 8 décembre, les chaudières ronronnent.

Les Silos

Deux portes donnant accès au silo d’une capacité totale de 150 m3.

Le Désileur

Le fond du silo, comme on ne le verra plus jamais, avant livraison des plaquettes.
Aperçu d’un des deux désileurs et de ses pales.

La première livraison

Plaquettes forestière venant couvrir les désileurs.