En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Vigilance Orange : ORAGES

Date de publication : samedi 17 avril 2021
Vigilance Orange
ORAGES
Qualification du phénomène :
- Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent.
- Pic de chaleur très intense suivi d'un épisode caniculaire plus durable.

Situation actuelle :
Des orages accompagnés de grêle remontent actuellement de l'estuaire de la Gironde vers la Vendée. Après leur passage cette nuit sur les départements de l'Aquitaine à Poitou-Charentes, les températures ont nettement baissé.

Évolution prévue :
- ORAGES : une dégradation orageuse marquée est attendue pour la seconde partie d'après-midi, débutant par Midi-Pyrénées, puis se généralisant à toute la zone par le sud : les Pyrénées-Atlantiques, Landes, jusqu'au Périgord, sont concernés aussi par des vagues orageuses successives ; elles pourraient déborder sur le sud-est de la Gironde. Celles-ci devraient s'accompagner d'une forte activité électrique, de fréquentes chutes de grêle (gros grêlons probables du Midi Toulousain au Tarn et à l'Aveyron), de fortes chutes de pluie (pouvant atteindre 30 mm ou litres/m² en moins d'une heure), et de rafales de vent, généralement de l'ordre de 80 à 90 km/h, mais pouvant très localement atteindre 100 à 120 km/h.
Ces orages devraient s'atténuer progressivement en première partie de nuit, puis cesser en milieu de nuit de mercredi. Une autre vague pluvio-orageuse concerne alors les départements placés en vigilance jaune (de la Gironde au Poitou-Charentes) dans la seconde partie de nuit, mais elle devrait être d'ampleur moindre.



Vous pouvez consulter et suivre l'évolution du phénomène sur le site de vigimétéo : http://www.vigimeteo.com