En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Exploitation chablis forêt communale d'Arbas

Date de publication : mercredi 26 janvier 2022
LA COMMUNE VOUS INFORME

A compter du lundi 12 juillet démarre, et durera plusieurs mois, l'exploitation par câbles de chablis sur la forêt communale. Environ 2200 m3 de bois, principalement des feuillus (bois d'industrie), sont à exploiter sans tarder avant qu'ils ne se putréfient et soient perdus. La majorité des grumes sera broyée et transformée en plaquettes forestières qui viendront alimenter la chaufferie bois communale à moindre coût.

Pour rendre possible cette opération 9 lignes de câbles aériennes vont être installées par Milien Lesnay le forestier local de Chein-Dessus (Entreprise AEROBOIS). La zone sera particulièrement dangereuse lors des phases opérationnelles du chantier. Ces lignes survoleront le fond de la vallée de Planque dans le secteur de la dernière maison d'habitation jusqu'au parking de la randonnée menant à la cascade.
Par mesure de sécurité cette portion de route sera interdite de circulation à tous les usagers, même à pied.
- SAUF WEEK-END (du vendredi soir au lundi matin).
- SAUF SECOURS.
- SAUF INTERVENTIONS RESEAU31.
- SAUF ARRÊT TEMPORAIRE DU CHANTIER.

La randonnée pour se rendre à la cascade reste possible. Elle est déviée en semaine depuis la Place Pène Blanque, via la rue de Pelach direction Soulan (parking 4 places) sur un chemin réouvert à cet effet.
Des panneaux informatifs et directionnels sont installés à partir de la Place Pène Blanque. L'Entreprise AEROBOIS et la Commune sont chargées de la pose, dépose et entretien de la signalétique durant toute la période du chantier.

L'ONF est le maitre d'ouvrage de cette opération d'exploitation et d'amélioration du peuplement. C'est la finalisation d'un travail en étroite collaboration avec la commune dans le cadre du plan de gestion forestière.

Les élus remercient la quarantaine de propriétaires qui ne se sont pas opposés à la traversée de leurs parcelles de bois ou prairies. Sans leur accord cette opération vertueuse n'aurait pas pu aboutir.