En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Date de publication : samedi 17 avril 2021

Vigilance Orange
CANICULE
Qualification du phénomène :
Pic de chaleur très intense suivi d'un épisode caniculaire plus durable.

Évolution prévue :
Aujourd'hui jeudi, le réchauffement se poursuit, les températures maximales prévues cet après-midi gagnent 4 à 6°C de plus par rapport à la journée d'hier mercredi, prévues souvent entre 35 et 37°C, localement 38°C.
La nuit prochaine, les minimales sont en hausse, mais hétérogènes sur la région, prévues entre 15 et 19°C, localement plus à proximité de la vallée de Garonne notamment et dans le Tarn.
Vendredi, un épisode de très forte chaleur est attendu, atteignant fréquemment 39 à 40°C sur l'ensemble de la région, localement 41 à 42°C possibles, approchant probablement des records par endroits. A la faveur d'un vent d'ouest maritime gagnant le sud-ouest, les températures faiblissent déjà en cours d'après-midi sur une frange côtière, plus tardivement dans l'intérieur des terres des départements côtiers.
Les jours suivants, les maximales sont en baisse mais restent élevées, souvent comprises entre 35 et 38°C du nord-est de la Nouvelle-Aquitaine à l'ex-région Midi-Pyrénées. Les minimales attendues seront également élevées, souvent entre 19 et 22°C. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine.

Cet épisode est moins durable et d'intensité moindre par rapport à la canicule de 2003, mais nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.



Vous pouvez consulter et suivre l'évolution du phénomène sur le site de vigimétéo : http://www.vigimeteo.com