En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Date de publication : samedi 17 avril 2021

Vigilance Orange
PLUIE - INONDATIONS
Phénomène en cours
Fin de phénomène prévue le lundi 11 mai 2020 à 12h00.


Qualification du phénomène :
C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 36h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales.

Évolution prévue :
Cette dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur est surtout caractérisée par son activité pluvieuse et durable avec des pluies souvent modérées et parfois fortes.
Elle se manifeste par plusieurs vagues successives d'intensité variable entre aujourd'hui et la mi-journée de lundi.
Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles, jusqu'à 80 km/h dans la nuit sur les départements du sud de Midi-Pyrénées.
Les intensités des pluies pourront atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure.
On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode (entre ce dimanche matin et la mi-journée de lundi), 50 à 80 mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange/rouge.
En outre, entre le sud Gironde, l'est de Landes, l'ouest du Lot-et-Garonne, et l'ouest du Gers, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 150 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
Les pluies se renforcement également entre la moitié nord de la Haute-Garonne et le Tarn avec des cumuls souvent entre 30 et 50 mm, pouvant atteindre 50 à 80 mm sur le nord de la Haute-Garonne et jusqu'à 90 à 110 mm sur le relief du Tarn jusqu'en nuit de lundi.

A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche et nuit de dimanche à lundi toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, mais parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 60 km/h.

Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

Le site de vigimétéo : http://www.vigimeteo.com