En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Date de publication : samedi 17 avril 2021

Vigilance Orange
VENT
Début d'évènement prévu le samedi 21 décembre 2019 à 18h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 22 décembre 2019 à 08h00


Qualification du phénomène :
Forte tempête hivernale d'une intensité un peu plus marquée que celle du vendredi 13 décembre dernier , notamment près du littoral atlantique.

Évolution prévue :
La tempête "Fabien" circule sur le Proche Atlantique actuellement vers la Bretagne, et gagne d'ici ce soir le nord-ouest de la nouvelle Aquitaine avec des rafales de secteur sud-ouest qui se renforcent progressivement cet après-midi atteignant 70 à 90 km/h dans un premier temps.
En fin d'après-midi, un régime de fréquentes averses s'établit par le nord-ouest et le vent se renforce encore pour souffler en rafales de plus en plus violentes au cours de la nuit sur la bordure sud de la tempête qui circule alors sur le nord du Pays.
Ces violentes rafales touchent d'abord la Charente-maritime et la Gironde , puis s'étendent vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées atlantiques en milieu de nuit.
Elles se propagent ensuite sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn en seconde partie de nuit.
Les rafales attendues seront comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h sous des grains parfois orageux.

Phénomènes aggravants : dans un contexte de sols détrempés, de nombreuses chutes d'arbres sont encore à craindre.

Accalmie progressive en fin de nuit ou début de matinée, un peu plus tardive près des côtes d'Aquitaine.

Nous vous invitons à regarder plus en détail le phénomène en cours en vous connectant sur le site de vigimétéo : http://www.vigimeteo.com