En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Collecte sélective d'encombrants

Date de publication : samedi 17 avril 2021
La commune organise un ramassage d'encombrants spécifique "ferraille"

Ce ramassage est programmé 3ème semaine du mois de décembre. Nous vous invitons à vous inscrire auprès du secrétariat de Mairie avant le 15 décembre prochain si vous souhaitez que l'on vienne vous débarrasser de votre ferraille, structures et machines métalliques, radiateurs, tubes, etc.....

Petite astuce pour reconnaitre la ferraille :
La ferraille est l’ensemble des pièces en acier. Pour reconnaître la ferraille, un aimant est le meilleur outil : si l’aimant colle à la pièce, la pièce est en acier et fera partie de votre tas de ferraille. La rouille est un indicateur évident aussi.

Quelques chiffres :
En 2009, le gisement de ferrailles était de 12,1 million de tonnes et celui de métaux non ferreux de 1,68 million de tonnes en France. (Source FEDEREC, Fédération des Entreprises de Recyclage)
Le taux de recyclage atteint 100% pour les ferrailles neuves (de la sidérurgie et des usines de la transformation) et 70 % pour les ferrailles issues des produits en fin de vie. Ce dernier taux varie selon les origines, par exemple : 40 % pour les emballages, produits dispersés et plus difficiles à collecter et 95% pour les automobiles. (Source ADEME)
Une tonne d’acier recyclé permet l’économie d’1,5 tonne de minerai et de 400 kg de coke.
La fabrication d’aluminium avec de la matière recyclée permet une économie de 90% d‘énergie par rapport à la fabrication à partir de matière première (Source Annuaire des produits recyclés, édition ADEME, AMF, MATE, Cercle National du Recyclage)