Logo_Arbas
Date : 05/05/2017
Usage de désherbant dans la commune



La loi sur la transition énergétique (août 2015) est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Plus aucun désherbant chimique ou pesticide ne pourra être utilisé pour l’entretien des espaces verts et publics.
Ce challenge a pour objectif de protéger la santé de tous, mais également de préserver l’environnement, les nappes phréatiques et leurs écosystèmes.
Il faut savoir que la commune d'Arbas avait déjà anticipé ces changements écologiques en expérimentant de nouvelles méthodes d’entretien depuis 2010.
Le verdissement des trottoirs et la présence de petites herbes ne signifient en aucun cas un manquement dans l’entretien des voies publiques. La présence de la flore dans l’espace urbain est un phénomène naturel et sain, qui correspond à une nouvelle approche environnementale et à la préservation de la biodiversité.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, les pesticides sont à l’origine d’un million d’empoisonnements graves dans le monde chaque année et de 220.000 décès. La biodiversité également est fortement impactée : insectes, oiseaux, disparition des pollinisateurs, etc.
À noter que si l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires ne concerne pour l’instant que les collectivités dans les espaces verts et publics, la loi sur la transition énergétique s’appliquera aux particuliers en 2019. Plus question, à ce moment là, d'utiliser les désherbants chimiques dans son jardin.