En-tête de newsletter

Bulletin d'Information de la Mairie d'Arbas

Date : mardi 21 août 2018

Vigilance Orange - Pluies, inondations -

Pluies - Inondations
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mercredi 13 juin 2018 à 12h00 .

Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement longue et une zone étendue. Le risque d'inondation est élevé, vu le contexte météorologique récent, caractérisé depuis plusieurs semaines par une succession d'épisodes pluvio-orageux marqués.
Évolution prévue :
Les fortes pluies, qui pourront prendre un caractère orageux au cours de la journée, se maintiennent sur le sud Aquitaine avec des intensités particulièrement soutenues sur le sud des Landes, les Pyrénées-Atlantiques puis les Hautes-Pyrénées.
Sur les départements voisins, placés en vigilance jaune pluie-inondation, les précipitations orageuses pourront être également abondantes dans la journée.
A noter également sur la région, des orages pouvant localement s'accompagner de cumuls modérés en peu de temps, notamment sur l'Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées).
Mardi soir et nuit suivante, les pluies restent modérées à fortes en se limitant progressivement au relief pyrénéen, où elles ne faiblissent qu'à partir de mercredi midi.
On attend en plaine des cumuls généralisés de 30 à 50 mm, localement 70 mm. A proximité du relief et Pays-Basque, 40 à 60 mm, localement 70 à 100 mm, voire plus sur l'ensemble de l'épisode.
Enfin ces pluies s'accompagnent d'un renforcement du vent d'ouest atteignant 90 km/h sur la côte basque et sud landaise, en particulier en cas d'orage ce mardi.

Vous pouvez consulter plus en détail le phénomène en cours en vous connectant sur le site de vigimétéo : http://vigilance.meteofrance.com